mercredi 19 septembre 2012

«Denis Hopper est mort ?»

«Oui, et ça fait un moment déjà». Ma blonde ne le savait pas. Elle lisait des trucs sur l’iPad et venait de réaliser la chose. «Qu’est-ce que tu lis ?» «Rien, je suis dans ma bulle». Il ne faut pas que je l’embête lorsqu’elle lit. C’est drôle qu’elle passe à côté de ce genre de nouvelle. Il faut dire qu’elle est plutôt du type à m’apprendre que Kundera vient d’être publié dans la Pléiade ou que Simone de Beauvoir a mis les pieds en Espagne pour la première fois à 23 ans. J’étais un fervent cinéphile à une époque, normal que je ne sois pas passé à côté de cette nouvelle le 29 mai 2010. C’est surtout son personnage déjanté dans Blue Velvet qui m’a marqué, mais je réalise qu’il faisait partie de la distribution de plusieurs films que j’ai vu à travers les années, Apocalypse Now, L’Ami américain, Easy Rider, Rusty James, The Indian Runner, True Romance et même Flashback

«Regarde, le chocolat fige instantanément». C’était ma fille de dix ans à l’autre bout du comptoir qui versait du chocolat fondu sur des bleuets congelés achetés plus tôt à l’épicerie. Elle, c’est la cuisine qui la passionne, les desserts, les vinaigrettes, les smoothies. Elle n’est jamais très loin lorsque je me pointe dans la cuisine pour préparer un repas.
 
J’ai ajouté les concombres à la salade, fait une vinaigrette avec de la moutarde de Dijon, du vinaigre de riz et de l’huile d’olives. On a mangé la salade avec une quiche aux poireaux et discuté de nos lectures d’adolescence. Je lisais Camus, elle lisait Zola. Ma blonde a essayé de faire lire La Vie devant soi à notre fille de quinze ans, mais c’est peine perdue. «La littérature pour ados est aujourd’hui trop formatée» je faisais remarquer. Malgré ces beaux discours, je réalise qu’il n’y a plus beaucoup de livres sur ma table de chevet, qu’un iPad rempli d’épisodes de Breaking Bad, de Game of Thrones ou de True Blood…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire